Bons trucs à savoir

SACS PLASTIQUES2

Des accessoires...pas si accessoires !

La plupart du temps on est loin de tout, il n'y a pas une FNAC, Darty, Boulanger et consort au coin d'un..iceberg, pas de liaison directe en ADSL haut débit avec livraison privilégiée à J +1, il ne faut donc, d'une part n'avoir rien oublié de la check liste, et avoir également prévu TOUS les imprévus.

Voici les conseils que nous vous donnons, issus de notre expérience acquise au cours de nos différents périples, soit lors de voyages où nous étions seuls avec une voiture de louage, et beaucoup de trajets en avion, soit chez l'habitant avec un guide local, et également lors de nos différentes croisières-expéditions anglophones et francophones.

Lire la suite : Bons trucs à savoir

La vérité si je mens...conseils de base toujours d'actualité

Matériel et règles de base, on rejoue le film

MATERIEL PHOTO NIKON

Matériel photo:

Il faut un matériel très adapté, car il y a beaucoup à photographier et filmer, dans des conditions excessivement variées, et très brusquement différentes, comme des paysages à couper le souffle, de la faune exceptionnelle et abondante, des oiseaux à profusion, et une flore si microscopique qu’on ne peut manquer de se lancer dans la macro!

Autant dire qu’il faut avoir tout type d’objectifs! Un objectif 50mm (l'oeil humain), un grand angle (ah ces paysages!) et à de grands (?) voire de très grands téléobjectifs, ou plus modestement des zooms très puissants (un 400 mm ou un 500 mm ne sont pas à exclure !)

Lire la suite : La vérité si je mens...conseils de base toujours d'actualité

Photographier en Arctique

Des conditions photographiques parfois difficiles

vign02Ces conseils et remarques concernent les « touristes éclairés » qui iront visiter ces magnifiques contrées durant la courte période estivale. Du reste, nous sommes toujours allés en Arctique l’été.

Nous n’avons jamais fait de séjour durant l’hiver (mais peut-on photographier grand-chose au cours de la longue nuit polaire?!), et ni de trek comme certains « aventureux ou aventuriers » avec pulkas, dormant sous tente, avant la fonte des glaces à la recherche d’un record sportif (voir alors un site de vrais trekkeurs: arctique.chez-alice.fr).

Attention vous allez vouloir tout photographier !

Lire la suite : Photographier en Arctique

Réussite des photos assurée en 10 points

photo 000110 conseils photos essentiels !

  • Toujours tout ETANCHE: le temps peut changer en quelques instants
  • Toujours TOUT EMMENER: une balade zodiac sur la banquise peut cacher un ours
  • Prendre toujours TOUTES LES FOCALES, elles sont obligatoires (idem que l'exemple précédent)
  • Toujours emmener un chiffon DE NETTOYAGE des objectifs (tache d'eau en particulier)
  • Toujours emporter des BONNETS et GANTS pour éviter le froid et l'humidité (2 paires)
  • Toujours transporter avec soi 2 BATTERIES par appareil
  • Toujours transporter des CARTES MEMOIRE vierges lors des déplacements (zodiac; ballades)
  • Toujours tout photographier en AUTOMATIQUE EN CAS DE PANIQUE
  • avoir toujours SES JUMELLES
  • TOUJOURS OUVRIR LES YEUX ET LES OREILLES!

Toujours tout emmener est un impératif.

Il faut se souvenir d'avoir son matériel au complet, enfermé dans du tout étanche, le photographe quant à lui se doit de rester au sec et au chaud!!

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique