A la rencontre de l'ours de Kodiak en septembre 2014

KODIAK ours 011 1192 900 600 100

Connaissons-nous toutes les variétés d’ours bruns ?? Certainement non. Souhaitions-nous concrétiser une rencontre avec le plus grand ours brun connu ? Oui. Comme celui empaillé, déjà aperçu à Fairbanks dans une vitrine, lors d’un précédent voyage en Alaska, (voici trois sites permettant de s'imiscer dans cette magnifique contrée (Visit the USA, State of Alaska, Alaska Fish and Game), fièrement planté au milieu d’un restaurant, nous dépassant de toute sa hauteur, mesurant près de 3 mètres sur ses pattes arrière. Allons un peu de danger et d’inconscience nous firent sélectionner cette destination, au bout du monde ! Nous avons l’art de dénicher des noms de lieux, que personne ou presque personne ne connait, noms parfois, voire toujours imprononçables et non mémorisables !! Tant pis et vive Kodiak !!

Lire la suite : A la rencontre de l'ours de Kodiak en septembre 2014

Raid sur la Dempster Highway

Site-DEMPSTER-HWY-0019 2

La Dempster franchit le cercle polaire arctique, et relie la Klondike Highway dans le Yukon, à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), ville située dans le delta du fleuve Mackenzie : la Klondike Highway relie Skagway en Alaska, à Dawson City au Yukon ; elle est longue de 705 km ; son tracé est pratiquement parallèle à la route empruntée par les prospecteurs, en 1898, au moment de la Ruée vers l’or du Klondike. Elle débute environ à 37 km au sud de Dawson City, et s’étend sur 736 km jusqu’à Inuvik. C’est la Route 5 au Yukon et la Route 8 aux Territoires du Nord-Ouest Pendant l’hiver, elle est prolongée de 194 km jusqu’à Tuktoyaktuk sur la mer de Beaufort, en utilisant des portions gelées du fleuve Mackenzie (ice road). Une histoire tragique est à l'origine de cette route  

Lire la suite : Raid sur la Dempster Highway

Du Spitzberg à l'Île Blanche

TRI DEFINITIF143 redimensionner 715 900 600 100

Juillet-août 2013, quand le grand Nord vous tient : l’envie d’y retourner, encore et encore, est irrépressible…ainsi l’aventure de l’Arctique s'est réalisée une fois de plus cet été.

Après une croisière polaire dans la baie d’Hudson, un cabotage sur l’ile de Baffin, une dérive côtière sur la côte Nord-Est du Groenland, nous découvrons maintenant le Spitzberg.

Des pics enneigés, des glaciers tombant directement dans l’océan, une banquise aux confins du Pôle Nord, et bien sûr toujours l’ours polaire, le seigneur de l’Arctique : c’est du moins l’idée que l’on s’en fait. La réalité va-t-elle être à la hauteur de nos attentes ?

Lire la suite : Du Spitzberg à l'Île Blanche

Expérience en solo au Nunavut

QIK banquise phoque011a 900x600

Marcher sur la banquise, pourquoi pas ?

Notre agent de voyage habituel  connaissant notre tropisme sans faille pour le Nord du Canada, cherchait quels étaient donc les terrritoires dans lesquels nous n'avions pas encore crapahuté.

Nous ne souhaitions pas faire le raid Est-Ouest en traversant la grande plaine infinie; pourquoi alors ne pas aller encore plus au Nord, mais cette fois-ci le Nord Est; et c'est ainsi que le Nunavut s'impose à nous, dans un grand projet, Nord Est d'abord, puis Nord Ouest dans la foulée.

Le Nunavut, "c'est où exactement" ???

Lire la suite : Expérience en solo au Nunavut

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique