Prince Rupert, plaque tournante du Passage Intérieur, "Inside Passage", entre la portion canadienne au sud jusqu'à Port Hardy au nord de l'île de Vancouver, desservie régulièrement par "BC Ferrries", et la portion américaine au nord jusqu'à Stagway en Alaska, desservie par l'"Alaska Marine Highway", compagnies auxquelles s'ajoutent de nombreux bateaux de croisière : au nord, ce sont les glaciers qui descendent dans la mer, au sud ce sont des montagnes boisées ; ici et là, une côte sauvage, grâce à la Chaîne côtière descendant brutalement dans la mer, interdisant à l'homme de tracer une route tout le long du continent.

 

Prince Rupert, plaque tournante entre le continent et Haïda Gwaï, anciennement les Iles de la Reine Charlotte, archipel situé à une cinquantaine de kilomètres des côtes de l'Alaska et à près de 130 km de celles de la Colombie Britannique, merveilleuse réserve naturelle, mais aussi sanctuaire d'une civilisation indienne parmi les plus riches culturellement, mais malheureusement quasiment disparue, celle des Haïdas. 

Prince Rupert, important port de pêche, mais aussi porte de sortie et porte d'entrée d'entrée, pour cette région du Pacifique nord-ouest : port où transitent le charbon et le bois canadiens, ainsi que des floppées de containers en provenance d'Asie.

Jasper, nom emblématique pour les montagnes Rocheuses Canadiennes : celui du Parc National de Jasper, le plus grand des Rocheuses, celui d'une petite ville de quelques milliers d'habitants, située au confluent de deux rivières, la Miette et l'Athabasca, et de deux routes, la N°16 et la N°93, une des principales bases d'excursion dans les Rocheuses, enfin point de départ ou d'arrivée de la Promenade des Glaciers ( N° 13 ), l'"Icefield Parkway", route particulièrement spectaculaire, ouverte dans les années 1960, alternant des glaciers, des montagnes découpées au rasoir, des lacs superbes, mais aussi des cascades et des canyons.

Entre Prince Rupert et Jasper, deux rivières traçant leur chemin, la Fraser et la Skeena, dont les vallées ouvrent la voie au rail et à une route, la N° 16, la Yellowhead Highway, sur près de 1 200 km.

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique