Etes vous de ceux qui escaladent le Mont Blanc en tongs ? Ou ceux qui pensent que l'Arctique est un continent totalement glacé en toutes saisons, et qu'à moins de louer des tenues dignes des équipiers de Nicolas Vanier, on ne peut que se geler?

Il est nécessaire de combattre les idées fausses et se cantonner à décrire ce que l'on connait parfaitement.

 

Il faut bien sûr faire le distingo été-hiver car l'arctique se résume en gros en deux grandes "saisons".

L'été, la belle saison des touristes, est celle qui permet le plus facilement de découvrir ces contrées.

Géographiquement, autour et au dessus du 66°Nord, la climatologie est certes plutôt univoque mais avec des différences notables.

C'est exactement comme si on explique à quelqu'un, qui n'y a jamais mis les pieds, qu'à Chamonix le bermuda est de rigueur, mais aussi la parka et les gants de ski...tout dépend de ce que l'on a choisi de faire: rester autour de la ville et de ces pâturages ou envisager une escalade avec guide à la clé et dormir une nuit en refuge!

L'habillement nécessaire pour les croisières expéditions est spécifique.

C'est avec ce type de voyage que l'on va au plus près du pôle Nord à la rencontre de la banquise, c'est donc là qu'il fera le plus froid, et où les stations sur le pont et les coursives du bateau ou les longues stations en zodiacs seront le lieu des plus intenses rafraîchissements.

Il fait 0° au plus froid, exceptionnellement -5°, mais c'est tout de même cette température qui est le plus souvent ressentie.

Penser "équipement de ski" pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué ce sport, est une bonne entrée dans le vif du sujet.

Les grands classiques tout d'abord:

  1. on perd 50% de notre température corporelle par les extrémités (bonnet avec cache oreilles, et gants étanches , ou 2 paires une fine qui permet de se servir de son matériel photo et vidéo, et une autre plus épaisse en cas de fortes intempéries) et chaussettes chaudes!!!
  2. se vêtir en pelure d'oignon permet de garantir une température constante (homéothermie), car c'est l'air qui est le meilleur isolant (un glaçon fond beaucoup moins vite à l'air que dans l'eau!)

EQUIPEMENT TYPE:

  1. parka chaude de couleur vive, et parfois sans ou avec coupe vent (c'est plus sympa sur les photos!)
  2. avec 3 ou 4 polaires et Tshirt type vêtement de motard (marque Odlo, par exemple),
  3. pantalon de ski ou équivalent, avec sur-pantalon étanche (en raison des sorties en zodiac),
  4. bonnet avec cache oreilles, pour ceux qui ont froid aux oreilles, le bandeau en polaire est très pratique ou bien le coupe vent spécial motard à mettre sur la tête, le cou,
  5. gants (étanches en plus de gants en soie par exemple),
  6. chaussettes de ski, dans des bottes en caoutchouc assez larges (au moins de plus d'une taille par rapport à sa pointure).

Ne pas oublierles bottes en caoutchouc, indispensables pour les sorties zodiacs, car il faut en sortir pour aller à terre et donc débarquer dans une petite hauteur d'eau.

logo 2016 2 100

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique