Alaska Katmai 96L'essentiel sur le grizzli d’Alaska

ou grizzly (à l'anglo-saxonne) qui est le plus grand et le plus puissant des ours bruns ; nourris par le saumon très riche en protéines,

certains mâles peuvent peser plus de 600 kg et mesurer plus de 2,50m ; les femelles sont moins lourdes de moitié.

 

Il a une bosse entre les épaules ; ses pattes avant sont le siège de longues griffes qui lui servent à creuser ; sa fourrure est de couleur variable, allant du brun foncé au blanc jaunâtre.

C’est un omnivore mangeant surtout des végétaux ( baies sauvages ), mais en fonction de la saison, il mange des poissons, notamment le saumon, au moment où il remonte les rivières pour frayer dans les eaux qui l’on vu naître.

Les ours sont au bord de l’eau, mais aussi dans l’eau où ils passent la plus grande partie de leur temps à pêcher le saumon : à cet effet, ils utilisent la course, le plongeon dans les rivières ou la nage dans les lacs. Heureusement pour eux que les poissons sont extrêmement nombreux, car au total, il y a beaucoup d’échecs.

La maturité sexuelle est atteinte à 4 ans pour les femelles et à 5 ans, voire plus, pour les mâles ( pour plus d’explications, lire « Cap sur les Ours », par Catherine et Rémy MARION, accompagnateurs « Objectif Nature » – Editions Nathan ).

signature

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique