L'essentiel sur le grizzli d’Alaska
ou grizzly (à l'anglo-saxonne) qui est le plus grand et le plus puissant des ours bruns ; nourris par le saumon très riche en protéines,
certains mâles peuvent peser plus de 600 kg et mesurer plus de 2,50m ; les femelles sont moins lourdes de moitié.
Il a une bosse entre les épaules ; ses pattes avant sont le siège de longues griffes qui lui servent à creuser ; sa fourrure est de couleur variable, allant du brun foncé au blanc jaunâtre.
C’est un omnivore mangeant surtout des végétaux ( baies sauvages ), mais en fonction de la saison, il mange des poissons, notamment le saumon, au moment où il remonte les rivières pour frayer dans les eaux qui l’on vu naître.
Les ours sont au bord de l’eau, mais aussi dans l’eau où ils passent la plus grande partie de leur temps à pêcher le saumon : à cet effet, ils utilisent la course, le plongeon dans les rivières ou la nage dans les lacs. Heureusement pour eux que les poissons sont extrêmement nombreux, car au total, il y a beaucoup d’échecs.
La maturité sexuelle est atteinte à 4 ans pour les femelles et à 5 ans, voire plus, pour les mâles ( pour plus d’explications, lire « Cap sur les Ours », par Catherine et Rémy MARION, accompagnateurs « Objectif Nature » – Editions Nathan ).